Contrat de travail : Ce qu'il faut savoir

Le contrat de travail représente l’accord sur la relation entre le salarié et l’employeur. Il contient des obligations pour les deux parties et une fois signé, il ne peut plus être modifié sans leur accord commun.

QUELLES INFORMATIONS DOIVENT ÊTRE PRÉSENTES DANS LE CONTRAT DE TRAVAIL ?

 

CDI à temps complet

En principe et sauf si une convention collective prévoit expressément certaines clauses obligatoires, la rédaction d'un CDI est libre.

Néanmoins, il est courant de faire apparaître :
- L'adresse de l'employeur et du salarié,
- La qualification du salarié et ses fonctions,
- La rémunération,
- La durée et le lieu de travail,
- La durée de la période d'essai et du délai de préavis

 

Pour contrat de travail à temps partiel

Lorsque la durée de travail hebdomadaire est inférieure à 35 heures par semaine, il faut mentionner :

- La qualification du salarié (les missions qui lui seront affectées),

- La durée de travail : En étant extrêmement précis sur son organisation sur la semaine et ses conditions de modifications

- La rémunération horaire ou mensuelle

 

Pour un CDD

- Le motif du CDD : Les motifs permettant la conclusion d'un CDD sont limitativement fixés par la loi et le contrat doit être conclu dans des cas précis : pour un emploi à caractère saisonnier, pour le remplacement d'un salarié ou pour l'accroissement temporaire de l'activité.

- La durée : plusieurs mentions sont à prévoir, les dates de début et de fin de contrat, la durée minimale (dans l'hypothèse où le contrat de travail ne mentionne pas de terme précis) et la clause de renouvellement, la période d'essai.

Si le salarié est à temps partiel, pensez bien à faire figurer au contrat la durée de travail hebdomadaire.

- La qualification professionnelle et le nom du salarié remplacé si le CDD est conclu dans cette hypothèse

- Le montant et la composition de la rémunération.

 

Les contrats de travail que vous trouverez sur juriboard.com comportent toutes les mentions obligatoires.

 

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